Rendez vous chaque semaine dans l’espace vide… Je vous propose d’explorer et d’expérimenter au fil du temps les bases fondamentales du théâtre, en respectant le rythme de chacun. Recherche de ses potentiels émotionnel et créatif par la relaxation, le corps, l’improvisation … Un espace où la concentration, la visualisation et la ligne des actions physiques permettra d’accéder au possible, celui de la création. Un travail sur plusieurs supports sera proposé. Improvisation, texte, image, son… Étude de textes divers. Partir de soi, de sa singularité et plonger dans l’univers et la poétique du groupe.

1er COURS D’ESSAI > MERCREDI 28 SEPTEMBRE à 19h LA MAISON DE LA VOIX – 12 Av. Denfert-Rochereau, 17000 La Rochelle & JEUDI 29 SEPTEMBRE à 20h SALLE GÉRARD PHILIPE – 38 Rue de la Pépinière, 17000 La Rochelle.

Dirigé par Maud Glomot, ces ateliers sont ouvert à tous, avec ou sans expérience de théâtre.
Saison 2022-2023. Ateliers hebdomadaires, les mercredis de 19h à 21h30 et ou les jeudis soirs de 20h à 22h30 (hors vacances scolaires) Production de fin de saison en Juin. Renseignements, tarif & inscriptions compagnie.lavalisedepoche@gmail.com / 06.99.79.37.25

 

 » De la plume à la scène  » Ah écrire, la belle affaire…Écrire pour la scène ? À plusieurs ? Hum… pourquoi pas ? Ah oui ! La belle affaire ! Créer un personnage, dérouler une histoire, mettre en place une dramaturgie, didascalies et autres merveilles sont à votre portée.

Octobre à mars > écriture Mars à juin > mise en place de la pièce par un groupe de comédiens. Préparation, par les auteurs, de trois lectures publiques dans un lieu insolite.

 

1er COURS D’ESSAI > MERCREDI 28 SEPTEMBRE à 19h
LA MAISON DE LA VOIX – 12 Av. Denfert-Rochereau, 17000 La Rochelle.

L’atelier écriture sera conduit par Raphaël Le Mauve, auteur – comédien – conteur.
Saison 2022-2023 – Atelier hebdomadaire, les mercredis soirs de 19h à 21h00 (hors vacances scolaires) Renseignements, tarifs et inscriptions auprès de Raphaël 06.88.01.82.95. 

Auteur, comédien et conteur, Raphaël Le Mauve mène très régulièrement des ateliers théâtre et d’écriture. Auteur de plusieurs pièces et spectacles, il a notamment été récompensé en 2013 pour 23 Impasse du Paradis, éditée à l’Oeil du Prince. Deux recueils de contes et un roman ont aussi été publiés. Basé à La Rochelle, Raphaël Le Mauve s’est exporté en Israël, en Belgique, au Maroc et en Espagne. Il collabore depuis bientôt dix ans avec la Compagnie La Valise de Poche.

 

 

Cet atelier propose une approche du mouvement par le biais des grands fondamentaux de la danse que sont le poids, le temps, l’espace et le flux. Il vous invite, par le biais d’outils techniques et pédagogiques, à découvrir votre propre danse. À partir de supports multiformes (des images, des sons, des concepts…)

Venez expérimenter l’improvisation, et vous prêter au jeu de la composition. Découvrez par cette pratique ce qu’est un corps dansant, incarné, la prise d’espace du plateau, la présence du danseur.

Le focus est porté sur l’attention à soi et à l’autre, dans une optique individuelle et collective. Une création chorégraphique prendra forme au long de l’année pour aboutir à une représentation scénique. 

1er COURS D’ESSAI > JEUDI 15 SEPTEMBRE à 20h Salle EMILE COMBE – 38 Rue de la Pépinière, 17000 La Rochelle.

L’atelier danse contemporaine sera conduit par Alice Ceriani-Maréchal, danseuse et chorégraphe. Ouvert à tou.te.s, ayant ou non une expérience de la danse. Saison 2022-2023 – Atelier hebdomadaire, les jeudis soirs de 20h à 22h00 (hors vacances scolaires) Renseignements, tarifs et inscriptions auprès de Alice 06.34.42.20.04

Alice s’est formée à la danse contemporaine au sein de la formation du danseur interprète Coline à Istres dans les Bouches du Rhône. Parallèlement à son rôle d’interprète pour différents chorégraphes (José Vidal, Perrine Gabrielsen, Maud Vallée, Agnès Pelletier…) elle mène depuis 2017 son propre travail chorégraphique. Elle s’intéresse à la pluridisciplinarité de la création contemporaine, pratiquant le théâtre, le chant et la danse flamenco. Elle prépare aujourd’hui une création danse et théâtre en solo et se tourne vers la transmission en proposant des ateliers de danse.

 

 

THÉÂTRE AU COLLÈGE

©Pascal Thomsen

COCO de Bernard-Marie Koltès fait partie de la sélection du catalogue de Théâtre au Collège à destination des 4ème et 3ème, dans le cadre du dispositif du Département de la Charente-Maritime pour l’année scolaire 2021-2022.

INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE Cette pièce d’une durée de 45 minutes aborde les thématiques de la violence quotidienne… Celle de deux femmes en souffrance, en solitude. Celle qui naît du rapport maîtresse, servante. Une pièce sur le pouvoir, la hiérarchie, le harcèlement, la dépendance, la destruction.

En amont de la représentation, un temps pédagogique sera assuré par la metteure en scène concernant la pièce. À l’issue de la représentation, une rencontre avec les artistes permettra aux élèves d’échanger sur les thématiques de la pièce et les rouages du métier de comédien, metteur en scène, technicien.

ATELIER PÉDAGOGIQUE Il est proposé un atelier pluridisciplinaire de 3h (écriture et théâtre) en amont ou en aval de la représentation : Permettre aux jeunes d’émettre un point de vue sur les problématiques sociétales. Elargir le choix des thématiques de la pièce afin de mettre en jeu et en espace les diverses propositions.

Dossier de présentation Coco de Bernard-Marie Koltès > dp-web-COCO

Retrouvez-nous page 36 du catalogue Théâtre au Collège >Théâtre au collège

Pour tous renseignements, merci de contacter Maud Glomot 06 99 79 37 25 / compagnie.lavalisedepoche@gmail.com

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer